jeudi 29 mai 2008

7 avantages du droit de revente

7 avantages du droit de revente

Après avoir vu la définition et les divers types de droit de revente, voyons maintenant pourquoi le droit de revente peut vous aider à lancer rapidement votre entreprise sur le web ou à augmenter vos revenus actuels.



Avantage #1 : Rentabilisation rapide

Le coût d’achat d’un produit avec droit de revente peut varier énormément mais il se trouvera généralement en dessous de 100$. Le calcul est donc simple : si vous achetez le produit 100$ et que vous le vendez ensuite 20$, vous n’avez qu’à vendre 5 exemplaires du produit et à partir de la sixième vente, vous faites du profit ! Cinq ventes, c’est peu. Avec un peu d’effort, vous pouvez atteindre cet objectif en une semaine, voir même en une journée si vous avez un bon trafic !



Avantage #2 : Augmentation du trafic

Le fait d’ajouter un produit à vendre sur votre site ajoutera du contenu nouveau, ce qui peut avoir un impact positif sur l’achalandage de votre site.



Avantage #3 : Backend que nous pourrions traduire grossièrement par « valorisation actualisée de la clientèle »

En affaires, il est toujours plus facile et moins coûteux de vendre à un client actuel que d’acquérir un nouveau client. Si vous avez déjà une liste de clients, le produit avec droit de revente peut devenir un bon revenu en backend. Vous aurez ainsi un public déjà réceptif et vous ferez à nouveau de l’argent avec les mêmes clients.



Avantage #4 : Mieux que l’affiliation

Le produit avec droit de revente a bien des avantages comparativement à l’affiliation. Premièrement, vous contrôlez la lettre de vente. Très souvent, les programmes d’affiliation ont des taux de conversion très bas. Vous ne pouvez rien y faire car vous ne contrôlez pas le site du marchand. Dans le cas du droit de revente, vous contrôlez la lettre de vente, donc vous pouvez faire des tests et l’améliorer avec le temps pour obtenir un taux de

conversion à votre goût !



Le second avantage du droit de revente comparativement à l’affiliation est la marge de profit ! Avec l’affiliation, surtout en français, vous gagnerez rarement plus de 30% de commission. Certains programmes paient 50% de commission, mais il faut chercher et ce ne sont pas tous les domaines qui offrent ce genre de rémunération. Avec le droit de revente, vous gardez 100% du revenu. La différence est donc énorme.



Avantage #5 : Un bonus instantané !

Si vous obtenez un « giveaway right » (droit de distribution gratuite) pour un produit, vous obtenez un bonus que vous pouvez remettre à vos abonnés ! Vous pouvez aussi offrir le bonus lors de l’achat d’un autre produit que vous vendez sur le web. Vous obtenez ainsi rapidement une valeur ajoutée à moindre coût.



Avantage #6 : Le regroupement

Si vous possédez un droit de revente pour plusieurs produits sur un même thème, vous pouvez, si le contrat de chaque produit le permet, regrouper plusieurs de ces produits pour en faire un nouveau. Vous aurez ainsi un produit unique qui vous différenciera de la compétition ayant le même droit que vous sur un ou plusieurs de ces produits.



Avantage #7 : La transformation (Private Resell Right)

Si vous achetez un droit de revente qui vous permet de modifier le format du produit, vous pouvez aussi vous différencier en créant une version audio que les gens pourront écouter sur leur lecteur MP3. Certaines personnes préfèrent de loin écouter l’information plutôt que de la lire. Vous aurez ainsi une chance unique de les rejoindre.





Qu’est-ce qui fait un bon produit avec droit de revente ?



Vous êtes prêt à acheter un produit avec droit de revente, mais comment savoir si le prix payé en vaut la peine ?



Voici les éléments à considérer pour évaluer le prix d’achat :



Élément #1 : Le prix de revente du produit

Une fois obtenu le prix d’achat du produit, vous devez comparer avec le prix auquel vous devez revendre le produit. Le prix de revente minimum est généralement fixé dans le contrat de droit de revente. Donc, il faut premièrement évaluer combien vous devrez faire de ventes avant de rentabiliser le produit. Pour ce faire, divisez le prix d’achat par le prix de revente. Si le produit se revend 25$ et que vous l’avez payé 100$, vous devrez faire 4 ventes avant de commencer à faire du profit. Si le produit se revend 10$ et que vous l’avez payé 300$, vous devrez faire 30 ventes avant de faire du profit. Ce sera alors plus difficile et plus long. Cela ne veut pas dire qu’il faut systématiquement rejeter un produit qui demande plus de ventes mais il faut prendre le temps d’analyser la situation.



Élément #2 : Rigueur des conditions du droit de revente

Il faut prendre le temps d’évaluer les conditions du contrat de droit de revente. Si elles sont trop flexibles, il faudra faire attention car tous les autres revendeurs pourront faire un peu ce qu’ils veulent, ce qui fera baisser le prix de vente du produit plus rapidement.



Élément #3 : Le produit fait-il aussi partie d'un « master resell rights » ?

Si c’est le cas, vérifiez combien de licences ont été vendues, depuis combien de temps et combien sont encore disponibles. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit affiché dans un master resell right qui a déjà été vendu à trop de gens, depuis trop longtemps, car vous aurez de la difficulté à vendre vos licences.



Élément #4 : Est-ce à l’avantage de l’auteur ?

Certains auteurs créent des ebooks avec droit de revente qui sont pleins de liens d’affiliation et contiennent peu d’information intéressante. Quand c’est le cas, évitez de payer cher pour le droit de revente car en bout de ligne c’est l’auteur qui fera le plus d’argent ! Quelques liens d’affiliation peut aller, mais quand ce n’est que çà, dites-vous que vous perdrez des revenus en backend car il vous sera difficile de relancer les acheteurs avec des offres subséquentes : ils auront déjà été inondés d’offres dans le ebook.



Élément #5 : Combien de personnes ont les mêmes droits que vous pour

revendre le produit ?

Si un auteur vend un produit avec droit de revente sans limiter le nombre de personnes à qui il offre ce droit, vous vous retrouverez en compétition avec des centaines et parfois des milliers d’autres personnes. Si l’auteur limite à quelques centaines de personnes le droit de revente, vous aurez ainsi plus de possibilités de ventes et sur une période plus longue.



Élément #6 : Quelle est la demande pour ce produit ?

Si vous trouvez un produit pour lequel vous pouvez acheter les droits de revente, il faut tout d’abord vérifier s’il y a de la demande pour le sujet traité. Même si le droit de revente vous semble offert à prix d’aubaine. Il pourrait n’y avoir aucune demande pour ce type de produit ou bien la demande provient de gens qui ne voudront pas payer pour ce genre de produit. Prenons l’exemple d’un ebook sur les jeux vidéo. La demande pour ce sujet est grande, mais la clientèle intéressée est majoritairement composée d’adolescents et ils n’auront peut-être pas de carte de crédit pour acheter en ligne ! Cela peut aussi vouloir dire qu’en offrant le ebook sous une autre forme (par exemple sur CD) et en le vendant dans des boutiques de gamers, vous pourrez peut-être faire beaucoup d’argent ! Il faut donc être créatif.

Éléments #7 : Produits connexes

Existe-t-il des produits connexes à celui-ci que vous pourriez jumeler pour en faire un coffret unique et ainsi ajouter de la valeur pour le vendre plus facilement ou plus cher?



Élément #8 : Qualité du produit

Si vous vendez le produit à partir de votre site, vous placez votre réputation en jeu. Assurez-vous de revendre des produits de qualité car vous aurez ainsi plus de chance de vendre à nouveau plusieurs fois aux mêmes clients. Ils auront confiance en vos recommandations et achèteront les yeux fermés la prochaine fois !



Élément #9 : Réputation de l’auteur

Cet élément est connexe à la qualité du produit. Si vous achetez les droits pour un produit écrit par un auteur connu qui a une bonne réputation dans le domaine traité, le produit aura une plus grande valeur perçue et vous pourrez le vendre plus cher et plus facilement. La crédibilité de l’auteur aura un impact sur vos ventes.



Élément #10 : Durée de vie

Il est important d’analyser la durée de vie du produit. Pourrez-vous le vendre pour quelques mois seulement, ou sur plusieurs années ? Un produit traitant du marketing Internet aura parfois une durée de vie plus courte qu’un produit qui aide à améliorer son swing au golf, pour la simple et bonne raison que le marketing Internet évolue rapidement et certaines techniques ne résistent pas au temps et aux nouvelles technologies.



Élément #11 : Le backend

Il est toujours plus simple de vendre une seconde fois à une personne déjà cliente chez nous que d’acquérir un nouveau client. Ainsi, quand on choisi un produit à revendre, il est intéressant de vérifier s’il y a des produits connexes que nous pourrons vendre au client par la suite. Par exemple votre premier produit est un ebook sur la peinture à l’huile. Par la suite vous pourriez offrir, par l’affiliation, des pinceaux et de la peinture.



Élément #12 : Le droit de modification

Parfois il est possible d‘obtenir un droit de modification d’un produit. C’est alors un couteau à deux tranchants : Tous les revendeurs pourront faire un peu ce qu’ils veulent. Par conséquent, la qualité du produit risque de diminuer. Mais d’un autre côté, vous pouvez en tirer partie en créant un nouveau produit et en le vendant de manière plus alléchante que vos compétiteurs.



Élément #13 : Prix de vente minimum

Assurez-vous que le vendeur a fixé un prix de vente minimum dans son contrat de droit de revente. Si ce n’est pas le cas, vous retrouverez vite votre produit en vente sur eBay à 0.99$… ce qui rendra votre travail plus difficile et vous verrez fondre vos profits. Si vous prenez le temps d’analyser tous ces éléments, vous saurez si le prix du droit de revente demandé par le vendeur vaut son pesant d’or ou non.

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