jeudi 29 mai 2008

Que vous faut-il pour débuter?

Que vous faut-il pour débuter?

Revendre les produits des autres, nous l’avons vu, est une façon simple et rapide de démarrer une entreprise sur le web. Il faut toutefois un minimum d’outils pour débuter la vente du produit dont vous avez acquis les droits de revente.



Nom de domaine

Pour vendre en ligne, il vous faut un site web et une adresse (nom de domaine). Oui, il existe des adresses de site gratuites sur le web, tout comme il existe de l’hébergement gratuit, mais ce n’est pas recommandé car cela donnera une image d’amateur à votre entreprise. Un nom de domaine ne coûte que quelques dollars, alors si vous n’en avez pas, vous dites aux visiteurs de votre site que vous n’êtes pas sérieux.



Pour choisir le nom de domaine, essayez de prendre quelque chose qui est représentatif du produit que vous vendrez. Faites une liste de noms potentiels, puis rendez vous sur :

http://www.1and1.fr/

pour vérifier si votre nom est disponible. S’il l’est vous pouvez ensuite l’acheter. Nous avons, à ce sujet, trouvé un tarif très avantageux à cette adresse :

http://www.1and1.fr/






C’est une compagnie sérieuse, en affaires depuis un bon moment et l’hébergeur de nos propres sites et noms de domaines. Nous avons entièrement confiance en eux



Lors du choix de votre nom de domaine, vous aurez à prendre une décision importante, surtout si vous planifiez vendre plusieurs produits. Il vous faudra choisir entre acheter un seul nom de domaine global sur lequel vous placerez tous vos produits à vendre, ou utiliser un nom de domaine par produit. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option. Il faut seulement prendre le temps d’y réfléchir pour décider ce que l’on souhaite à moyen et long terme. Votre décision dictera le plan de travail votre site web.



Hébergement

En plus du nom de domaine, vous aurez besoin d’un compte d’hébergement. Prenez le temps de trouver une compagnie solide qui a une très bonne réputation car cela aura un impact direct sur vos ventes.


Une entreprise manquant de professionnalisme pourrait affecter la visibilité de votre site le rendant inaccessible aux visiteurs pour diverses raisons. Pensez à un dépassement de bande passante par exemple. Si vos ventes explosent, que le téléchargement se fait en grande quantité et que votre forfait d’hébergement ne suffit pas vous serez en difficultés avec n hébergeur sourd à vos besoins.



Si votre hébergeur ne permet pas un dépassement de bande passante, il retirera simplement votre site pour le reste du mois. Tandis que si vous travaillez de pair avec un hébergeur qui opère déjà dans un domaine connexe ou qui connaît bien votre secteur d’activités, vous pourrez négocier avec lui de payer pour la bande passante supplémentaire utilisée pour vos opérations.



Pensez-y : si vous décidez de payer un peu moins cher mais qu’en bout de ligne vous perdez 3 jours de ventes à cause de cela, votre hébergement vous aura coûté très cher ! Aussi, il est important de prendre un forfait qui offre une large bande passante car les clients vont télécharger votre produit en ligne. Il existe des milliers d’hébergeurs. Pour nos sites, nous utilisons :

http://www.1and1.fr/




Vous aurez aussi avantage à installer un script sur votre site qui aura comme fonction de bloquer les téléchargements multiples suite à un seul paiement. Ainsi, un client ne pourra partager son login de téléchargement avec ses camarades !



Un moyen tout de même efficace et sans frais consiste à placer vos fichiers téléchargeables dans un répertoire protégé par mot de passe et fréquemment changer le mot de passe. Ainsi les clients recevront un courriel leur donnant le lien, le mot de passe valide pour la journée ou la semaine et un avis que cet accès sera changé dans les prochaines 24 heures ou les prochains jours. De cette manière votre client agira rapidement et les profiteurs qui pourraient bénéficier de son lien de téléchargement n’auront pas beaucoup de temps pour le faire. En vérifiant les logs de votre hébergement, vous serrez en mesure de voir les adresses IP de ceux qui ont téléchargé vos produits. Ce n’est pas très sécuritaire mais c’est tout de même mieux que de rien faire.



Autorépondeur

Un service d’autorépondeur vous permettra d’automatiser l’envoi des relances à vos clients. Par exemple, si vous souhaitez capturer les adresses courriel des visiteurs en leur offrant un ebook gratuit, il existe plusieurs façons de le faire. Mais la plus facile et la plus efficace est sans contredit ’utilisation d’un autorépondeur.



Il existe deux types d’autorépondeur : Un script utilisant une base de données pour conserver les informations, que vous devez installer sur votre serveur, ou un service en ligne offrant l’utilisation d’un tel script hébergé sur le serveur de la compagnie qui vous propose l’autorépondeur. Le service en ligne est généralement plus simple à utiliser si vous ne savez pas comment installer un tel script. Il en existe très peu en français.




Il vous faudra au moins une base de données pour conserver les coordonnées de vos clients même s’ils se désabonnent un jour. Sinon alors, vous aurez besoin des services d’une entreprise d’autorépondeurs. Si vous choisissez cette deuxième option, n’oubliez pas de faire une copie de sécurité de la liste de vos abonnés. Il est utile de conserver aussi les informations des personnes qui se désabonnent. Par simple précaution, conservez aussi les messages de confirmation d’abonnement étant donné les nouvelles lois américaines et de plus en plus internationales sur le spam.



Parce que les poursuites peuvent couvrir des périodes passées, il est utile de conserver les informations des personnes qui se désinscrivent. Cependant ne les utilisez pas pour les contacter car vous pourriez recevoir une plainte de spam.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas la signification du mot spam, il s’agit de ces courriels non désirés qui encombrent vos boîtes avec des messages publicitaires ou haineux ou parfois même très déplacés. Comme il existe maintenant des scripts utilisés par des personnes de mauvaise foi qui permettent de cacher l’origine du message et d’indiquer une fausse adresse (la vôtre en l’occurrence), vous risquez une plainte de spam contre votre nom de domaine même si vous n’avez absolument rien fait.



Les gens sont si exaspérés par tout ce spam qu’ils oublient parfois qu’ils se sont volontairement abonné à votre liste et vont porter plainte contre vous. Avec vos copies de sécurité de vos bases de données, vous serez en mesure de prouver que cette personne a bel et bien demandé à être sur votre liste d’envoi de courriels. C’est d’ailleurs dans ce but qu’existe maintenant le « double opt-in » qui consiste à demander aux abonnés de confirmer par retour du courriel ou en cliquant sur un lien indiqué dans le message de

confirmation.



Site web

Pour regrouper tous vos outils et mettre votre lettre de vente en ligne, il vous faudra un site. L’idéal pour diminuer les coûts est de choisir un produit avec droit de revente qui propose aussi les graphiques que vous pourrez utiliser pour la mise en place de votre site.

En voici un gratuit et facile d’utilisation : NVU disponible ici :

http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/




Une fois votre site en place, il vous faut une façon d’accepter les paiements de vos clients. La majorité des ventes utiliseront le paiement par carte de crédit. L’option la plus simple à utiliser et la moins coûteuse en ce moment est Paypal. Ce service vous permet d’accepter les cartes de crédit moyennant un frais de service par transaction.


Si possible, offrez aussi des alternatives : certaines personnes préfèrent ne pas payer en ligne. Si vous offrez le paiement par chèque ou par mandat, vous obtiendrez quelques ventes supplémentaires. Par contre dans ce cas, attendez d’avoir reçu le paiement avant de livrer le produit au client. Nous vous suggérons d’attendre que le chèque soit encaissé pour expédier le produit, mais cela peut parfois engendrer des délais trop longs pour le client. Il est aussi possible d’accepter le virement bancaire, selon le montant demandé. Plus votre marge de profit est grande, plus vous pouvez être flexible !



L’avantage de prioriser Paypal est qu’avec eux le client est rassuré. Il peut en tout temps contester le paiement et demander remboursement. Par contre, dans le cas des ebooks, il est presqu’impossible de demander le retour du produit suite à une demande de remboursement. Il existe des moyens d’activer et désactiver des ebooks mais ces moyens sont encore trop dispendieux pour qu’ils soient rentables et leur précision n’est pas encore au point.



Si vous acceptez des transactions financières avec des pays étrangers, informez-vous avant pour ne pas vous retrouver coincé dans un conflit politique. Certains pays refusent de transiger avec d’autres pays. Si vous acceptez de faire des affaires avec un pays qui n’est pas accepté par le vôtre, vous risquez des remontrances de votre gouvernement.



Il vous faudra aussi tenir compte des frais engendrés par l’échange monétaire. Certaines institutions bancaires exigent des frais démesurés pour changer un chèque qui provient de l’étranger. Parfois la transaction n’en vaut pas la peine.

Aucun commentaire: