samedi 7 juin 2008

Le droit de revente, qu’est-ce que c’est ?

Le droit de revente, qu’est-ce que c’est ?



Pour bien comprendre le droit de revente il faut en connaître ses diverses formes et appellations puis comprendre les implications, avantages et inconvénients de chacune.



En anglais, le droit de revente se nomme « resell right ». Qu’est-ce que signifie le droit de revente ? Il s’agit d’obtenir le droit de revendre le produit de quelqu’un d’autre, en suivant certaines règles définies dans le contrat qui vous lie avec l’auteur ou la personne qui vous a vendu le droit de revente. L’avantage du droit de revente c’est qu’il permet de garder tout le profit pour vous.



En bref, il s’agit de profiter, en toute légalité, du travail de quelqu’un d’autre pour faire de l’argent sur le web !


Voyons un exemple concret.



Vous possédez un site qui parle des poissons. Il reçoit un bon trafic mensuellement et vous avez même une newslettre mensuelle. Tout va bien pour vous mais vous trouvez que vos revenus ne sont pas satisfaisants. Par contre, vous détestez écrire et vous manquez sérieusement de temps pour créer un livre ou un ebook sur les poissons.



Deux options s’offrent à vous :



1. Vous joignez un programme d’affiliation comme Amazon.fr et vous l’utilisez pour faire la promotion de livres sur les poissons. Vous toucherez alors 2% à 7% de commission sur les ventes.


2. Vous trouvez un ebook sur les poissons sur le web et l’auteur vous vend le droit de revendre le produit. Le coût d’acquisition sera plus élevé que si vous passez par l’affiliation certes, mais ensuite, chaque livre vendu vous rapportera 100% des profits !



Comme vous pouvez le constater, le droit de revente offre une plus grande marge de profit.



L’autre élément important du droit de revente est qu’il vous permet de démarrer votre business Internet plus rapidement car vous n’avez pas à créer de produit vous-même. Écrire un bon ebook peut prendre des semaines, voir des mois ! En utilisant des produits avec droit de revente vous pourrez vous concentrer sur le marketing du produit plutôt que sur sa création. Nous verrons plus tard dans ce cours comment démarrer rapidement et à moindre coût.

Voyons maintenant les diverses formes que peuvent prendre le droit de revente.



Le droit de revente est régi par un contrat entre vous et la personne (qui est généralement l’auteur du produit) qui vous a vendu le droit de revente.



Ce contrat peut prendre diverses formes. En voici les grandes lignes :



Le droit de revente

Ce premier droit vous permet de revendre le produit sans le modifier. Ainsi, la personne qui achètera de vous, qui devenez le revendeur, n’aura pas le droit de revendre le produit à son tour.



Le droit de revente Master ou droit de revente principal

Aussi appelé Master Resale Right en anglais, ce type de droit vous donne la possibilité de revendre le produit avec le droit de revente. Donc, la personne qui achètera de vous pourra à son tour revendre le produit mais ne pourra revendre le droit de revente. Le coût d’achat de ce type de droit de revente sera généralement plus élevé que celui du droit de revente de base mais il sera vendu à moins de gens.



Le Private Resale Right ou droit de revente privé

Ce dernier vous donne tous les droits ! Très peu connu en français, ce type de droit est de plus en plus répandu en anglais. On vous vend un produit pour lequel vous avez tous les droits. Vous pouvez le modifier, le revendre avec n’importe lequel des droits de revente, le revendre en plusieurs parties, le mixer à d’autre produits avec droit de revente privé, l’utiliser pour du contenu sur votre site web et même y mettre votre nom à la place de

l’auteur original.



Le giveaway right

Il existe aussi un droit qui vous permet de donner le produit mais parfois il sera interdit de le revendre. Bien que ce droit ne vous apporte pas de profit immédiat, il peut être très utile car vous avez alors un excellent bonus à donner avec un autre produit. Vous pourrez aussi donner le produit comme cadeau d’abonnement à votre liste d’envoi. Ce peut être un excellent incitatif. Il existe même des regroupements de produits avec giveaway rights. Plusieurs offrent un produit en échange de votre abonnement à leur newslettre. En groupe, l’offre devient encore plus alléchante.



Le helpware

Ce droit de distribution n’est ni gratuit ni payant. En fait, lorsque vous acceptez de télécharger un produit en « helpware » vous vous engagez aussi à le diffuser à « x » personnes dans votre entourage. C’est une nouvelle forme de produit viral qui excelle dans la diffusion d’informations avec liens d’affiliés. Certains webmaîtres vont vous demander de remplir un formulaire avec les coordonnées de ces amis avant de pouvoir télécharger ce produit. D’autres vous feront confiance et estimeront que votre parole sera tenue et que vous vous chargerez vous-même de distribuer ce produit sans laisser les coordonnées de vos amis sur le site du produit à télécharger.



L’important est de bien choisir le produit que vous revendrez, car qu’importe le type de droit que vous achetez, si vous offrez un produit de piètre qualité à vos clients, ce ne sera pas rentable à long terme!

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